• Twitter
  • Google+
  • Linkedin
  • Youtube
  • FB

samedi 8 octobre 2016

Peut-on vraiment décoder les comportements ?



Les techniques actuelles n'ont plus rien à voir avec les méthodes du siècle dernier. Le bon vieux détecteur de mensonges (aussi appelé polygraphe) peut désormais être rangé au placard !
Aujourd'hui, nous bénéficions des résultats des recherches menées par les plus grandes universités et d’un niveau de connaissances bien supérieur à celui sur lequel nous pouvions nous appuyer il y a encore 10 ans.

Le développement de l’imagerie cérébrale et les très nombreuses études sur le terrain ont permis d’accumuler une somme considérable de connaissances, nettement plus fiables que par le passé. Psychologues, anthropologues, sociologues et neurologues travaillent main dans la main chaque jour pour apporter des réponses claires à des questions aussi vastes et intéressantes que celles-ci :


- Comment décoder les gestes et l’ensemble de la communication ?
- Qu’est-ce que les comportements d’une personne nous apprennent sur elle et sur ses intentions 
- Quelle méthode utiliser pour détecter les mensonges ?
- Sommes-nous conscients des informations que nous transmettons aux autres ?
- Comment l'individu perçoit-il le monde et quelle est sa représentation de la réalité ?
- Que pouvons-nous savoir de notre interlocuteur qu'il ne nous dit pas ?
- ...

La bonne nouvelle est que les études récentes apportent des solutions relativement fiables. Il est tout à fait possible de :
- décoder les comportements d’une personne.
- analyser ses gestes et ses réactions dans une situation donnée ou dans une interaction.
- identifier ses émotions en temps réel et les relier au verbal (tout en continuant la conversation avec elle).
- analyser les variations émotionnelles et les changements soudains d’attitudes et de postures.
- repérer les erreurs linguistiques liées aux stress.
- observer l’apparition de périodes d’inconfort.
- ...

Mais chaque pièce a un revers ! Ce serait trop beau s’il suffisait de lire un livre ou de regarder une vidéo pour apprendre toutes les clés de décodage et d’analyse.
Tout nouvel apprentissage demande du temps et de la pratique. C'est pourquoi il est important de démarrer celui-ci par une formation qui vous apportera une méthode efficace et opérationnelle en temps réel dans la vie de tous les jours.

Cependant, il est essentiel de garder à l'esprit qu'il ne sera jamais possible de savoir précisément ce que votre interlocuteur pense. L’homme n’est pas une machine régie par des programmes informatiques. Il subit son cerveau et son système de perception. Ses réactions ne sont pas toujours prévisibles. Le poids des émotions, la charge cognitive, ses souvenirs, son expérience, sa culture, et de nombreux autres paramètres influent sur sa perception et par conséquent sur la façon d'agir. Ainsi, l'effet de la perception est donc systématiquement abordé dans les formations.

À retenir
La grande majorité de nos actions sont inconscientes et involontaires. L'ensemble de notre communication reflète nos émotions. Nos émotions nous trahissent.


Page 1 - 2 - 3










Contact

Contactez Eric Goulard maintenant


Téléphone

Eric Goulard +33(0)6.62.75.65.85